dot_clear.gif (807 octets)

Histoire du Royal Casting Club de Belgique.

Le Casting Club de Belgique est l'enfant naturel de la rencontre de quelques fanatiques de la pêche sportive que leur passion commune faisait se réunir régulièrement en l'arrière-boutique de la Maison Sougné de Bruxelles. Cette vénérable institution était, à l'époque, un authentique sanctuaire des pêches dites sportives où ses inconditionnels avaient coutume de s'approvisionner en outils de leur art et en conseils éclairés. Là officiait Marcel Henrion, le maître de céans , dispensant ses sages avis qui étaient gratuits et le beau matériel qui l'était moins. Le désir de ces "aficionados" de se perfectionner dans des techniques nouvelles pour beaucoup, et encore peu répandues à l'époque, fit qu'un beau jour fût décidé en ces lieux la création d'un club qui les réunirait et dont le but serait de faire connaître et de promouvoir le sport du lancer. Le Casting Club de Belgique était né, c'était en 1934.

Après la British Casting Association et le Casting Club de France, le C.C.B. devenait le troisième en date des clubs de lancer d'Europe. Ses effectifs étaient modestes et ses rangs comptaient au départ dix membres, parmi lesquels l'histoire a retenu les noms de l'incontournable Marcel Henrion, Léon Seutin, Maurice Soupart, Léon Lotin, Jo van Cottom, Auguste Ramelot, son premier Président et le Baron Braun, vice-président.

Le plateau du Heysel fût choisi pour lieu régulier de leurs rencontres, au début bimensuelles, puis bientôt dominicales. Des cerceaux placés a même le sol servaient de cibles lors des entraînements. Le prosélytisme de Marcel Henrion, sa situation privilégiée de premier halieutiste du pays, joint au dynamisme et a l'ambition de son nouveau président, Jo van Cottom, fondateur et éditeur de "La Pêche Sportive", revue très répandue a l'époque dans les milieux spécialisés, auteur de deux ouvrages a succès, "Où et comment Pêcher" et "Le Brochet, Sa Vie, Sa Pêche", rassemblent bientôt autour de ce petit noyau un nombre toujours croissant d'adhérents.

En 1938, l'effervescent Jo Van Cottom, démissionne de ses fonctions pour fonder la dissidente et éphémère Association Nationale Belge du Lancer (A.N.B.L. 1938-1942) dont les installations accueillent les membres dans la propriété du Comte Ludovic de Bergeyck a Grand-Bigard. En dehors de manifestations "barnumesques", comme le déplacement en 10 cars de quelques 300 pêcheurs aux étangs de Bernissart pour une journée "Spéciale Brochet" ou se prit ... un percot et où un participant quelque peu "allumé" avait failli se noyer, Jo van Cottom, qui voyait grand, eut l'incontestable mérite de faire connaître a l'étranger l'existence des lanceurs belges et de convier pour la première fois chez nous, en 1938, l 'élite des lanceurs français (Creusevaut, Charles Ritz, Melle Janteur, etc.), anglais (dont un "team" Hardy conduit par le Cpt.Edwards) et même deux champions américains , Mervin K.Hedge et Jimmy Green, champion junior des U.S.A. âge de 18 ans.

C'est à l'occasion de cette rencontre que le belge Albert Godart emporta sur l 'américain son titre de Champion du Monde de distance mouche, le premier du genre jamais conquis par un de nos compatriotes. Mais la guerre allait mettre un terme a l 'activité sportive de Jo Van Cottom. qui se consacrera exclusivement à sa nouvelle création , le magazine "Ciné Revue" qu'il devait ultérieurement lancer. L'appel des sirènes 'd'Hollywood l 'emporte dorénavant sur celui de la gent écaillée....


Descente du Casting sur l'Our en 1946.

Avec la disparition de l'A.N.B.L. en 1942, le Casting Club de Belgique, sous l'impulsion enthousiaste de son nouveau président Fernand Recorbet , malgré les difficultés de l'heure, mais fidèle à la tradition amorcée des rencontres internes , organise dès 1943 en ses installations des étangs Mellaerts a Woluwé, un championnat avec une participation étrangère limitée, par la force des choses, a celle de la seule France. La tourmente passée, le Casting reprend cette fois, de manière normale, l'organisation de joutes internationales et dès 1948 organise son premier Championnat d'après guerre ou anglais et français réapparaissent en force. C'est l 'occasion d'émouvantes retrouvailles et d'une réception mémorable dans les salons du Saint-James, avenue Louise, devenu entre-temps le local attitré du club.

Les concours, tant nationaux qu'internationaux, se succéderont dès lors régulièrement chaque année et nos champions se rendent en Angleterre et en France surtout, où les concours organisés au "Tir aux Pigeons" permettent aux nôtres de se distinguer. Les meilleurs de nos lanceurs, les Albert Godart, Robert Guyot, Marcel Henrion, Jean Spee, Alex Van de Mert, Roger De Henau, Fernand Recorbet, Marcel Parmentier, etc.. peuvent à nouveau se mesurer aux grands "cracks" du moment, tels le légendaire Pierre Creusevaut ou le pittoresque Capitaine Edwards.


Le Capitaine Edwards en action.

Le club connaît une très grande activité à cette époque et les entraînements dominicaux, voire bi hebdomadaires, aux Etangs Mellaerts, idéalement situés a proximité commode d'une brasserie roborative, sont assidûment suivis par un bon nombre de ses membres.

Un bulletin mensuel de fort belle tenue, à la rédaction duquel participent plusieurs membres du Comité, est aussi pendant quelques années distribué gratuitement aux membres adhérents. Les coûts inhérents a pareille publication en rendent malheureusement la vie éphémère. Le Clubs 'assure alors une page dans l'hebdomadaire "Les Sports" où paraissent articles et photos ayant trait a la vie du club, au sport du lancer et à la pêche en général. Les membres participant a leur rédaction reçoivent même a cette occasion, une carte de "Presse Spécialisée" très officielle! De très belle médailles, dues aux ciseaux de sculpteurs en renom, sont aussi frappées. Elles sont destinées, accompagnées de diplômes, à récompenser les lauréats des grandes épreuves internationales.

En 1952, le club transfère ses installations des Etangs Mellaerts vers ceux de T'en Reuken à Boitsfort, suite à un accord intervenu avec la Société Centrale de Pêche et de Pisciculture qui en a la gestion. Dans un cadre de verdure idyllique, deux plates-formes et deux pontons de lancer y sont construits. Ils feront l'admiration envieuse des visiteurs, tant belges qu'étrangers, qui y sont conviés à des joutes régulières.


Tommy Soltermann sur la plate-forme.

Une taverne toute proche, "Les Ecureuils", dirigée par l'aimable Jenny, accueillera longtemps dans un cadre champêtre, ceux des membres qu'un sain exercice aura déshydratés. Ce même établissement réunira aussi en de sympathiques agapes, les concurrents lors des compétitions organisées par le club. Là se retrouvent à l'entraînement chaque mardi soir et chaque dimanche les mêmes habitués à qui se joignent des novices désireux de se perfectionner dans leur art.

Le Casting Club de Belgique organise ensuite, en parallèle avec l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 un Championnat International de casting qui réunit 242 participants et le Cercle de Verviers organise de même un Championnat du Monde a Spa en 1965. Peu après, le club perdra son président Fernand Recorbet qui aura marqué d'une forte empreinte le club et son temps et auquel il aura consacré, sans compter, le meilleur de lui-même.

De 1963 à 1969, la présidence du Casting Club de Belgique est assumé par Marcel Parmentier. A Bruxelles va toujours se dérouler un Championnat International et nos lanceurs participent à ceux organisés à Rotterdam, Amsterdam et surtout celui du Tir aux Pigeons de Paris dont l'ambiance gourmande et vineuse retient l'attention toute spéciale de nos lanceurs.

De nouvelles plates-formes sont construites pour l'édification desquelles Alex Van de Mert fournit gracieusement le bois nécessaire, Roger De Henau et Albert Bernard, comme chef des travaux , en entreprennent le savant assemblage.

En 1969, le mandat de Marcel Parmentier étant arrivé a expiration et celui-ci ne désirant pas le voir renouvelé, c'est Tommy Soltermann qui accède a la présidence. Avec lui c'est un grand sportif qui assume désormais les destinées du club. Arbitre fédéral international de hockey sur glace, ancien champion d'aviron et de natation, pêcheur passionné, Tommy n'est pas un inconnu pour le Casting dont il arbitre depuis toujours les rencontres internationales.

En 1970 tombe une décision du Comité International des pêches sportives (C. I.P.S.) qui va peser lourd sur l 'avenir du club. Les règles des concours internationaux en vigueur jusque là sont modifiées et le déroulement des épreuves se fera désormais sur terre et non plus sur eau. C'est un événement d'une extrême gravité qui ôte désormais au Casting de Belgique tout espoir d'organiser encore des concours internationaux dans ses installations comptant cependant parmi les plus belles d'Europe! Le coup est accusé par la faible participation de nos lanceurs, cette année là, aux épreuves se déroulant à l 'étranger. Le lancer parmi les pâquerettes n 'est décidément pas leur tasse de thé! En 1972, le président remet à MM.Parmentier et De Henau, l 'insigne en or gravé au sigle du C.C.B. en récompense du travail accompli par eux au sein du Club pendant de nombreuses années.

En 1974 notre membre Guido Vinck, 9 fois champion de Belgique, fonde à Deinze le Casting Club of Flanders. Une régionalisation avant la lettre en quelque sorte!

La mort de Charles Ritz, héritier de la chaîne d'hôtels les plus prestigieux du monde, ami personnel de notre président, ami aussi de notre club dont il suit depuis toujours avec intérêt les manifestations, survient en 1976. Avec lui disparaît une figure de stature mondiale des milieux du lancer et de la pêche. Auteur notamment du très célèbre "Pris sur le Vif" paru en 1953 et que se disputent les bibliophiles, Charles Ritz fut aussi le créateur des fameuses cannes en refendu PARABOLIC dont il présenta, accompagné de MM. Creusevaut et Pezon, les tout premiers prototypes lors d'un concours organisé, par le Casting Club de Belgique, au Parc Astrid d'Anderlecht en 1942. C'est dire tout le prix qu'il attachait à l 'appréciation des pêcheurs belges qu'il tenait, par ailleurs, en grande estime.

Toujours en 1976, Guido Vinck se voit remettre l 'insigne d'or du Casting Club de Belgique à l'occasion de ses performances réalisées au Championnat du Monde de Varna et de ses 18 premières places dans 22 concours internationaux. La compétition internationale est désormais de plus en plus sévère et le matériel ultra sophistiqué qu'il est désormais nécessaire de posséder pour y briller est coûteux et son utilisation requiert même, dans certaines disciplines, des qualités athlétiques indéniables. Pour gagner, il faut s'astreindre désormais a un entraînement quasi quotidien qui n'est pas toujours ni a la portée, ni du goût du simple amateur. Le lancer est devenu un sport à part entière, sinon entièrement à part qui, à la limite, pourrait se suffire a lui -même en dehors de toute référence à la pêche, dont il s'éloigne de plus en plus. Cette spécificité outrancière n'a jamais été et ne sera jamais l 'idéal poursuivi par le club dont le but essentiel demeure la formation de pêcheurs complets et efficaces, rompus à toutes les finesses de leur art. C'est pourquoi, tout en portant de l'intérêt aux manifestations qui se déroulent a l'extérieur et à certaines desquelles il participe encore à l 'occasion, les joutes organisées par le club sont désormais essentiellement des affaires de famille ou ne sont plus conviés que ses seuls membres.

Cette même année est lancée l'idée d'organiser des séances de montage mouches et Jenny, la sympathique propriétaire des "Ecureuils" met gracieusement une pièce, uniquement réservée a cet usage, à la disposition des amateurs. Le siège officiel du club reste cependant toujours la "Maison Suisse", rue Joseph II, qui met à sa disposition, en dehors du Stubli de style typiquement helvétique où se pressent chaque mardi soir bon nombre de membres, une vaste salle de réunions. Là se tiennent les assemblées générales annuelles, les séances de projections de dias et de films, voire des soirées gastronomiques devant un imposant buffet où se bousculent, dans une réjouissante bonne humeur, gourmets et gourmands.

L'action que mène inlassablement depuis des années Tommy Soltermann auprès du Comité Olympique, où il a ses entrées, aboutit finalement à la reconnaissance par ce dernier du sport du lancer comme discipline officielle. C'est, pour le président, une grande victoire personnelle, une grande victoire aussi pour notre sport dont les lanceurs bénéficient désormais d'un soutien matériel lors de leurs déplacements a l'étranger. Tel fut le cas de Guido Vinck, forme à l'école du Casting, lors de son déplacement au Championnat de San Fransisco où il fut sacré Champion du Monde, titre qu'il devait confirmer cinq fois par la suite!

Vient alors, avec l'an de grâce 1985, un tout grand millésime pour le Casting Club de Belgique qui se voit attribuer par S.M. le roi Baudouin, le titre envié de Royal pour ses 50 années de fidélité indéfectible à une tradition. C'est pour son président une grande victoire personnelle a laquelle il aura oeuvré avec ténacité, aidé en cela par son président d'honneur le baron Gaston Braun et Jacques le Grand.

Cette année là encore, un de ses plus jeunes membres Olivier Degeorge, coaché par Roger De Henau et auréolé de son titre de champion de Belgique 1984, participe au Championnat du Monde de Pêche a la Mouche, sur la rivière San en Pologne où il parvient a décrocher la 21ème place entre plus de 100 participants comptant parmi les meilleurs spécialistes mondiaux.

Olivier, à quelques heures de son couronnement.

L'année suivante en 1986, lors de la 2ème édition de la Coupe interclubs "Mouche Jean Stoffels" qui se dispute sur la Semois à Herbeumont, le Royal Casting Club de Belgique emporte les premières places , tant au classement par équipes qu'au classement individuel, avec 5 de ses membres aux 8 premières places sur 64 participants. Belle démonstration que les lanceurs peuvent aussi être des pêcheurs.

Marcel Langhendries, Jeanne De Henau, Joseph Maingies, Roger De Henau et Jean Spee

Le club déplore en 1989, la perte de son président d'honneur Gaston Braun, figure quasi mythique et de deux autres de ses membres, Pierre Vandervondelen dit Pierrot, véritable force de la nature que l'on eut cru indestructible et Marcel Henrion, membre fondateur qui fût longtemps de toutes les compétitions et l'animateur infatigable des petite matchs amicaux des réunions dominicales où se jouait l'apéritif, qu'il gagnait souvent, lui qui ne buvait que de l'eau!

Le secrétaire inamovible du club, Roger De Henau fête cette année là son 25ème anniversaire d'exercice dans la fonction. Une performance peu banale si l'on songe à la somme de travail et de dévouement que suppose pareille charge. Il faut dire que Roger avait les épaules suffisamment solides pour n'avoir pas a craindre de succomber sous son poids!

C'est cette année encore que se situe la première édition d'un concours intime organise a Grand Pré, dans la propriété superbe et classée de surcroît que met a cette occasion à la disposition de son club, Jacques le Grand, maître des lieux. Cet événement sera immortalise par un film que réalisera, en professionnel qu'il est, notre ami Jean Roch.

En 1991, le club perdait son président Tommy Soltermann qui aura présidé pendant 22 ans aux destinées de son club, remplissant le mandat le plus long jamais connu par aucun de ses prédécesseurs. Il aura marqué de sa forte personnalité la vie de son club qui était pour lui comme une seconde raison d'être. Toutes ces années durant, il se sera dépensé sans compter pour assurer au Royal Casting Club de Belgique, le maximum de rayonnement possible. Il le représentera avec brio à de nombreuses manifestations officielles du monde de la pêche, tant dans le pays qu'a l' étranger où il était connu et apprécié de tous. Il était aussi membre du très sélect Fario Club, célèbre parmi l'élite des pêcheurs des deux continents. Avec Tommy Soltermann disparaissait une figure quasi légendaire du sport du lancer européen.

C'est maintenant au tour de Jacques le Grand de reprendre le flambeau. Jacques avait à maintes reprises rendu de signalés services à son club, notamment en rendant possible l'accès de celui-ci au titre de Société Royale. Il avait aussi mis a la disposition des membres le très beau parcours qu'il possède a Gesves sur le Samson et a l'aménagement duquel s'attela une poignée de courageux.

L'installation définitive en 1993 de son président dans sa propriété de Grand Pré, dont les nombreux aménagements se terminent, amène celui-ci à renoncer à des fonctions qu'un relatif éloignement ne lui permet plus, estime -t-il , d'assumer comme il se doit. Le choix se porte alors a l'unanimité sur Olivier Desgeorge, le plus jeune président que se soit jamais donné le club. Bouillonnant d'idées et de projets, le nouveau président, en dépit de responsabilités professionnelles déjà importantes, multiplie les activités et les contacts avec l'extérieur, répandant autour de lui un enthousiasme contagieux. Souhaitons lui une pleine réussite dans la tâche qu'il s'est assignée et un succès à la mesure de ses ambitions!

Cette histoire du Royal Casting Club de Belgique ne serait pas complète si l'on négligeait de mentionner, en dehors de ses activités purement sportives, celles conviviales extrêmement riches elles aussi, ou s'illustrèrent les dames de nos champions. Réunions bihebdomadaires, bals, banquets, dîners, barbecues champêtres, réception chez l'un ou chez l'autre de ses membres, séances de projection de films et de dias, n'ont cessé de jalonner tout au long l'existence du club. Toute cette activité sociale a, au fil des temps, cimenté entre ses membres, des liens d'amitié très vivaces et durables qui ont contribué a l'éclosion de cette chose d'une qualité très précieuse et très rare:

L 'ESPRIT CASTING

Liste des présidents successifs- Auguste Ramelot, Maurice Soupart, Léon Lotin, Jo van Cottom, Jean Demeillier, Robert D'Ardenne, Raymond Recorbet, Charles Dubuisson, Marcel Parmentier, Tommy Soltermann, Jacques le Grand, Olivier Degeorge, Xavier Brahy, Jean-Pierre Deraedt, Olivier Degeorge.

Documentation recueillie et texte rédigé par Jean Spee en janvier 1994 et Roger De Hénau en novembre 1996.