Une journée d'Entomologie

Pâques 2001

 

Ephémères, Plecoptères, Tricoptères et autres compères...  (suite)

Etape 3 : Quelques notions d'Entomologie

Que faut il retenir dans un premier temps ? En première approximation, le pêcheur va s'intéresser à 3 grandes familles d'insectes de rivières, les éphémères, les trichoptères et les plecoptères. Ces insectes vont tous vivre une certaine période de leur vie à l'état de nymphe, sous l'eau. Un jour, ils vont quitter la rivière, en grimpant le long des berges ou en émergeant en pleine eau pour se transformer un insecte aérien.

Chaque famille a ses caractéristiques propres, aussi bien à l'état de nymphe qu'à l'état aérien.

Les Ephéméroptères :
Avec comme principales familles : Ephéméridés (Mouches de Mai), Baétidés (les "Blue Dun"), Heptagénéidés, Caénidés....

La silhouette inimitable des épéméroptères... Comment les reconnaître en vol ? Paire de grandes ailes en position verticale. Trois cerques. Vol lent. Les éphémères ne vivent que quelques heures à l’état adulte.

Elles se ressemblent toutes à l'état aérien, par contre il existe de grandes différences à l'état de larves (2 à 6 mois de leur vie). La morphologie de la larve dépend fort de la famille. Il existe trois grandes classes de larves :
1) Les larves fouisseuses .............2) Les larves nageuses.................3) Les larves rampantes (plates)

No Picture so far...........................

Les Trichoptères : autres noms : Sedges, Phryganes, Caedis

Comment les reconnaître en vol ?Semblables à de petits papillons de nuit aux ailes poilues. Ailes posées comme "un toit " sur le dos. Vol très rapide à fleur d’eau.L’insecte adulte vit de un à deux mois.

Les larves (3 à 6 mois) : ou Porte-bois, porte-faux, traîne-bûches, caset.
Ces larves vivent protégées par un étui fait de différentes matières agglutinées. La larve elle-même ressemble à un gros asticot jaune avec une large tête noire.
Les Plécoptères : Autres noms :Mouche de pierre, perlidés, perles.

Comment les reconnaître en vol ?4 ailes posées à plat sur le dos. Vol lent mais caractérisé par les deux pailes d’ailes distinctes lors du vol. L’insecte adulte peut vivre jusqu’à deux ans.

Les larves (3 à 6 mois) :Elles ne peuvent vivre que dans des eaux pures, froides et rapides. Ces larves sont semblables aux larves d’éphémères (plus robustes et plus grandes) mais ne possèdent que deux cerques.

Pour la suite... Cliquez Ici....