A la découverte du Lough Arrow et de la River Owenmore

Compte-rendu de notre voyage en Irlande - June 2001

Luc Pierssens

En juin 2001 une petite équipe de pêcheurs du Casting s'est rendue dans le county Sligo pour tenter une nouvelle expérience de pêche à la mouche centrée sur le Lough Arrow et ses affluents ainsi que la rivière Owenmore.

Notre camp de base était situé sur le bord du Lough dans un magnifique petit cottage traditionnel comportant toute les facilités de confort ainsi qu'un petit embarcadère ou était amarré en permanence et à notre disposition une magnifique barque en bois munie d'un moteur. Nous disposions également des conseils théoriques et pratiques de notre ghillie local David Gray.

La pêche en barque sur le Lough Arrow

Les éclosions d'insectes lors de notre séjour furent assez variées allant des traditionnelles mouches de mai en petit nombre jusqu'au buzzers de différentes tailles. La journée nous avons également observé des BWO ainsi que des imagos et subimagos de yellow may dun. Au début de notre séjour, le coup du soir nous a offert le spectacle des éclosions de Murroughs ou grand sedge brun qui provoque de la part des truites des gobages violents et parfois une poursuite en surface pour attraper l'insecte en phase d'éclosion (communément appelé le " slashing rise "). Les gros sedges se retrouvaient pendant la journée posés dans le feuillage des arbres ou sur tout promontoire offrant une aire de repos en sécurité, dans notre barque par exemple.

Les différentes techniques de pêche que nous avons essayées allaient des diverses méthodes employées en réservoir ainsi que la technique traditionnelle du " Loch style ". Je remercie d'ailleurs David Gray pour nous avoir enseigné cette méthode originale, variation sophistiquée de notre bonne vieille méthode de la pêche à la mouche noyée.

La technique la plus fascinante que nous avons mis en pratique consistait en la localisation des zones d'éclosions suivie du repérage des truites en activité. Il fallait ensuite s'approcher le plus rapidement possible et de présenter l'imitation de buzzer et de sedge dans la trajectoire du poisson. Les conditions atmosphériques lors de notre arrivée étaient satisfaisantes avec des journées ensoleillées et des soirées calmes propices aux éclosions de sedges. Malheureusement alors que nous commencions à mettre en pratique la technique ad hoc, le vent a tourné au nord-est et le nombre de poissons en activité s'est réduit rapidement pour devenir quasi nulle à la fin de notre séjour.

Les résultats furent très décevants car les seuls poissons touchés furent des perches et brèmes ayant été séduites par nos imitations de buzzers. Lors d'une matinée pluvieuse Olivier et moi avons exploré les rives encombrées du lac ou des refuges potentiels de carnassiers pouvaient être localisés. Armé de son Sculpin favori et après lui avoir donné des instructions précises quant à la mission à entreprendre, Olivier commença à explorer les caches potentielles. Après quelques lancers Olivier fut quelque peu pris de cours lorsqu'il vit son petit sculpin disparaître dans la gueule béante d'un très gros brochet. Le ferrage un peu trop tardif ou un peu trop actif résulta en un raté mémorable. Monsieur sculpin, malgré les encouragements de notre cher Président, ne réussit plus à retenter le monstre.
Pas de chance car le poisson était de très belle taille.

Le lough Arrow est un lac magnifique par sa beauté et par sa diversité de paysages. C'est malheureusement un lac qui est dans une période de déclin au niveau de sa population en salmonidés. La densité en truites est en baisse et les specimen capturés sont de taille élevée (2 ou 3 livres). Lors de notre séjour nous avons appris que nous n'étions pas les seuls à avoir cumulé les bredouilles, en fait aucune truite n'a été capturée pendant cette semaine. Les compte-rendu de pêche sur le lac jusqu'en fin d'année, compétitions inclues, ont montré des résultats désastreux. L'origine de ces problèmes n'est pas clairement identifiée quoi que des signes de pollution par les engrais sont décelables dans le lac et surtout dans une des rivières alimentant celui-ci.

La pêche dans la rivière Arrow

Cette jolie petite rivière se jette dans le Lough Arrow et poursuit sa route vers Boyle. Dans sa partie amont elle serpente dans une petite vallée, alternant les parcours rapides et les secteurs plus lents allant jusqu'à former des zones marécageuses où la rivière est subdivisée en une multitude de petits chenaux.
Olivier, Lily et moi-même avons exploré la rivière sur sa partie amont sur une distance de plusieurs kilomètres.

La clarté exceptionnelle des eaux nous a permis de pêcher à la nymphe à vue dans les parties rapides de la rivière où nous avons capturé un bon nombre de truites de taille moyenne. Les plus gros specimen étaient capturés au premier lancer dans chaque poste après quoi les truites plus petites, mais prudentes, se laissaient encore facilement séduire par nos imitations de nymphes. La classique oreille de lièvre casquée a démontré encore une fois son efficacité inégalable de même que plusieurs modèles de larves de trichoptères telles que la peau de chamois et la jaune de Bernard. Pour plus de renseignements au sujet de ces dernières prière de contacter notre vénérable webmaster.

Sur les tronçons moins rapides la mouche sèche s'est révélée plus efficace et moyennant quelques adaptations à notre technique habituelle nous avons capturé quelques beaux specimen de 30-35 cm. La présence de beaucoup de champs de renoncules en forme de longues bandes de plusieurs dizaines de mètres posait un petit problème de présentation. Néanmoins, ces chenaux étroits servaient de cachette à de nombreuses truites de taille diverses à l'affût d'insectes à la dérive. Les plus beaux poissons que j'ai touché se trouvaient collés contre la berge dans des caches formées par des interruption dans les champs de renoncules. Un bon exercice de casting dirons certains...et c'est vrai que dans ces moments là on se promet de visiter la plate forme plus régulièrement et d'être dorénavant un compétiteur plus assidu aux deux manches de notre concours de casting. Enfin, bien lancer est une chose, mais il faut également présenter la bonne mouche et dans ce cas il fallut observer un petit peu autour de soi et faire un choix judicieux. Avec une belle éclosion de BWO en cours, mon petit modèle d'émergente a bien marché ainsi que le modèle d'émergente de sedge " lucky emerger ". Sur des poissons plus méfiants nous avons utilisé des plus petites mouches du type oreille de lièvre imitant des buzzers en phase d'éclosion.

La pêche au saumon sur la rivière Owenmore à Bangor Erris

A plus ou moins 1h 30 de route de Boyle nous sommes partis vers le nord-ouest pêcher le saumon sur la rivière Owenmore dans le village de Bangor Erris. En route nous nous sommes arrêtés dans la ville de Ballina pour admirer cette belle et renommée rivière et pour faire nos emplettes au magasin de matériel de pêche situé le long de la rivière (Ridge pool tackle shop). Nous avons reçu chez ce commerçant, outre un accueil chaleureux, une bonne dose de conseils quant aux techniques à appliquer ainsi que les types et modèles de mouches à utiliser. Nous avons acheté une petite réserve de mouches à saumon, toutes des variations autour du modèle de la " shrimp fly ".

Arrivés à Bangor Erris, nous sommes allés rendre visite à Seamus Henry, " Dindin local " et copain d'Olivier, pour nous enquérir des conditions de pêche et acheter nos permis. Sans perdre de temps nous voilà au bord de la rivière armés de nos cannes a une et deux mains pour tenter de capturer ce poisson mythique et mystérieux.

La rivière me semblait assez basse pour la saison et la vision de ses eaux bruns ocre caractéristiques des zones à tourbière était pour moi assez déconcertante. Nous avons descendu la rivière en insistant sur les pools profonds qui assurément devaient abriter l'un ou l'autre saumon au repos dans sa phase d'ascension. Habitué au rivières Ecossaises où la vision d'un saumon sautant dans un pool est chose commune, je commençai à m'interroger sur leur présence vu l'absence totale d'activité visible. Bravant le vent et la pluie nous avons continué à explorer tout les pools de la rivière en présentant différent modèles de " shrimp fly " montées sur des petits hameçons triple de taille 14.

En fin d'après midi nous avons fait une pause et sommes allés explorer les autres rivières environnantes et le lough Carrowmore renommé pour sa densité en " grilse " et en truites de mer. Ce dernier pourrait être une destination de pêche intéressante lors de notre éventuel prochain séjour.Nous sommes retournés pêcher la rivière Owenmore en début de soirée et ce après un petit sermon de notre cher Président car je dois vous avouer que le moral était au plus bas et la perspective d'affronter à nouveau le vent et la pluie avait eu comme effet de ralentir nos ardeurs initiales.

J'ai décidé de tenter ma chance vers l'aval alors que Olivier et Lily se sont dirigé vers la limite amont du parcours. Après 10 min de marche et plusieurs arrêts pour admirer le paysage, je me suis retrouvé à hauteur du " Road Pool ". Cet endroit attira mon attention car la rivière y est assez profonde et la berge d'en face y est très escarpée étant donné qu'elle y forme un mur de support pour la route située plus haut. Dans le calme situé le long de cette berge (ressac en bord de courant rapide) j'ai également observé la présence de deux gros rochers qui à mon sens représentaient un poste très intéressant pour un saumon en attente.

Mon premier lancer trop court arriva à la limite du courant rapide et ma mouche fut entraînée immédiatement vers l'aval. Le deuxième essais plus fructueux propulsa ma mouche à quelques centimètres à peine de la berge opposée. J'ai rapidement réalisé que quelque chose n'était pas normal, le mou dans la soie commençait à se tendre et ma première réflexion fut que ma mouche devait être restée accrochée dans la salade (algues). Un petit ferrage qui aurait dû résoudre ce petit problème d'accrochage déclencha ce que je pourrais qualifier d'une véritable explosion. En une fraction de seconde un démarrage violent faillit m'arracher la canne des mains, ma soie orientée vers la limite supérieure du pool me permit de localiser la position d'un poisson au bas des rapides nous séparant du pool amont. Un peu abasourdi j'ai ensuite tenté de régler convenablement la puissance de mon frein pour me rendre compte que les quelques mètres de soie qui restaient sur la bobine formaient une jolie perruque. Sans plus attendre le poisson décida de tenter une fuite puissante vers l'aval et c'est au pas de course que j'ai suivi sa progression sur la plage de galets bordant la rivière. C'est alors que le saumon me donna quelques secondes de répit et que je puis dérouler le reste de soie qui restait sur le moulin et rebobiner tout cela convenablement. Cette opération terminée le poisson repartit en trombe pour rejoindre son poste initial contre un des gros rochers situé le long de la berge opposée. J'ai réalisé à ce moment que mon adversaire était en charge des opérations et que face au " King of fishes " (saumon, roi des poissons), le pêcheur doit subir la loi du plus fort dans la première partie du combat.

J'ai ensuite commencé à appuyer une certaine pression pour tenter de faire bouger le saumon et c'est avec peine que je suis parvenu a le mener au milieu du pool où il commença à alterner des petits démarrages courts et puissants ainsi qu'à effectuer des trajectoires concentriques tout en restant collé au fond de la rivière.
Après ce que je puis estimer comme 20 bonnes minutes de combat, j'ai aperçu le poisson pour la première fois. Un magnifique saumon de plus ou moins 15 livres, outre sa taille respectable c'est sa carrure qui était impressionnante ainsi que sa livrée argentée, signe que son séjour dans la rivière ne faisait que commencer. Il parait que les saumons de l'Owenmore son plus larges que longs et je crois que celui-ci en représentait l'exemple typique.

Bientôt, je fus en mesure de maintenir le poisson aux abords de la petite plage de galets où je me trouvais. N'ayant pas emporté d'épuisette je décidai de tenter le " tailing " et de l'attraper par la queue. A cinq reprises je me suis rapproché de lui pour tenter sa capture et à chaque fois il a effectué un démarrage désespéré pour se sauver. C'est alors que mon instinct me commanda de tenter l'échouage du poisson et c'est à reculons que je posai d'abord sa tête sur les galets pour ensuite prolonger cet effort et ...ping... le bas de ligne cassa comme un élastique. Le saumon restant immobile, j'ai posé (pour être plus exact j'ai jeté) la canne par terre et me suis précipité vers lui pour l'immobiliser. J'ai eu juste le temps de lui caresser les flancs car il a bondi vers l'eau plus profonde et est retourné dans les eaux sombres du pool.

un souvenir impérissable dans mon esprit et cette expérience à déclenché en moi une envie insatiable de pouvoir à nouveau affronter le roi des poissons...

Nous sommes retournés deux jours plus tard pêcher la rivière Owenmore après une crue mais, alors que les locaux étaient tous au rendez-vous et que les conditions semblaient idéales, nous n'avons rien vu ni rien attrapé.

The West End Bar, Main street Bangor, Co Mayo
Seamus Henry (097) 83487

Hillcrest house B&B, Main street Bangor, Co Mayo
Evelyn Cosgrove(097) 83494

La " Silver Shadow Shrimp "

(Original from the fly tier for Ridge Pool Tackle Shop, Cathedral Road, Ballina, Co. Mayo)

Hook : Size 14 - 12 - 10 treble
Tail : Siver fox body guard hairs with 2 strands of crystal hair
Body : Silver tinsel
Centre hackle : Orange saddle hackle (webby)
Wing : 2 bunches of GP tippet (glued) & Orange arctic fox
Head hackle : Badger
Head : Red varnish

Portrait of a Lough Arrow ghillie : David Gray

David Gray lives on the edge of Lough Arrow at Ballindoon bay and has been guiding anglers on the lough for several years. His extensive knowledge of the lough and its fly hatches makes him the perfect guide to explore the lake. His approach to fly fishing is exceptional in several ways.
On one hand he is a skilled practitionner of the traditional Irish loch style techniques and has won several competitions at the County and Country level. On the other hand he has studied carefully the different insect hatches taking place on the lough with particular attention to the buzzer species. The trout he keeps for the bag receive a special treatment as he analyses the stomach contents by recording the type, stage of development and number of species of insects present. Not only is he able to predict hatches depending on the weather conditions and time of the year, he may also be able to guess whether trout will be taking nymphs, emergers or dries. Based on these observations he has also developped innovative fly patterns to imitate various species of insects on lough Arrow.
His favourite method is the dry fly, fishing buzzer or sedge patterns, and consists of a great deal of observation to locate hatches and trout feeding areas before moving closer to the fish with stealth and casting his flies in the feeding path of the trout. In this he is substantially helped by the quality and manoeuvrability of the boats he builds professionnally.
Based upon a cast of an ancient boat which exhibited over an extended period of time excellent floatability and manoeuvrability, David now builds exact replicas out of fiberglass and hardwood. His boats have a beautiful finish with numerous coats of varnish and offer two seats especially designed for flyfishing. The latter are imported from America and are of the type used for bass fishing in the US. The performance of the boat is also greatly increased by the powerfull outboard engine at the back and an electric outboard motor at the front. The electric engine can be orientated with a remote control pedal which allows speedy and silent relocations to pursue the feeding trout. David has now extended his activities to the building of boat trailers and accessories.
We really enjoyed fishing with David and appreciated his views and philosophy about flyshing and related subjects. Besides, he is also a great source of inspiration with his approach to the sport and is a pleasant boat companion.