La garantie illimitée des grandes marques de canne à mouche américaine 

Est-ce un cadeau des fabricants de cannes à mouche ou la confirmation de nouvelles pratiques commerciales?

 

Une révolution dans le monde des cannes à mouche à coïncidé en 1996 avec le cadeau offert par leur fabricants américains. Celui-ci consiste en une garantie illimitée pour les acheteurs du monde entier. Mais est-ce que ce cadeau ne va-t-il pas bientôt hanter les nuits des généreux fabricants? En effet, les acheteurs de canne à mouche vont ils réagir sagement, comme la plupart l’ont fait dans le passé, ou vont-ils en abuser et profiter de ce nouveau service que les manufactures ont offert?

La plupart des fabricants de canne considèrent que rien n'a changé, sinon que les cannes haut de gamme ont simplement hérité d’une plus-value. Ils sont convaincus que les acheteurs continueront à chérir leurs canne à mouche, de la manière avec laquelle ils traitaient anciennement les canne à mouche en bambou. Mais certains négociants en article de pêche ont exprimé la crainte que cette nouvelle politique encouragent leur clients à acheter moins de canne à mouche, en abusant de la garantie " Sans Poser de Question " en cassant simplement une canne à mouche pour la remplacer.

" Pas tant que ça ", répond Tom Rosenbauer de la compagnie Orvis (Orvis a lancé sa garantie de 25 ans il y maintenant 8 ans )
" L'industrie continuera à améliorer la qualité des canne à mouche. Notre défi, en tant qu’industriels, est d’intéresser les gens aux nouvelles canne à mouche. En fait, dans le passé, nous ne demandions pas d’argent aux clients pour des réparations de canne à mouche à moins qu'il ne s’agisse d’une imprudence du propriétaire (par exemple, le bris d’une canne dans une portière de voiture). Il ne s’agit donc pas d’un si grand changement. La plupart des gens se sentent responsables de leur canne à mouche. Le petit accroissement des retours de canne à mouche que nous avons constaté ne nous effraye pas."

Gary Loomis, propriétaire de G. Loomis, Inc. (qui n'a pas offert la garantie illimitée), envisage par contre des problèmes majeurs pour les fabricants de canne à mouche, suite à la nouvelle politique.
" La garantie Sans Poser de Questions n’est qu’un stratagème développé certains fabricants de canne à mouche pour gagner des parts de marché", dit-il. "Mais leurs gains seront , à court terme, engrangés aux dépens de la santé à long terme de l'entière industrie de pêche à la mouche. S'ils persistent, les garanties inconditionnelles finiront par limiter le choix étendu dont les moucheurs disposent, elles inhiberont le développement des nouvelles technologies de canne à mouche, et pousseront de plus en plus d'entreprises de canne à mouche vers la vente directe, ce qui éjectera les magasins de mouche hors du marché. "

" Nous avons besoin des magasins spécialisés en articles mouche pour garder cette industrie en vie. Mais ce sont ces magasins, le coeur et l’âme de cette industrie, qui sont le plus mis à mal par ces garanties illimitées, parce que la limitation des nouveaux produits se traduiront par moins de ventes de canne à mouche. Et, pour rentabiliser les coûts engendrés par l’extension de garantie, plus de fabricants de canne à mouche iront dans le sens de la vente directe au consommateur, écartant les magasins indépendants.

"Avec notre garantie limitée, nous prenons toutes la responsabilité pour produire un produit haut de gamme. Si une canne à mouche est endommagée suite à un quelconque facteur qui pourrait nous être imputé - imperfections, composants défectueux, erreurs dans le processus de fabrication - nous la réparerons ou la remplacerons gratuitement, sans poser de question. En retour, nous avons la certitude que nos consommateurs prendrons la responsabilité de soigner leurs cannes à mouche comme les instruments de précision qu’ils sont. "
" C’est juste. C’est honnête. C’est responsable. Et c’est bon pour l'industrie."

David Ondaatje, propriétaire de l'entreprise de cannes à mouche Winston, dit, " Nos employés ont applaudit quand nous avons annoncé que nous offrions la garantie à vie. Fondamentalement, elle offre un plus à nos clients, et en fait nous offrirons bientôt la garantie à vie sur des canne à mouche vendues il y a dix ans. Tout propriétaire d’une canne à mouche Winston dois réinscrire sa canne chez nous pour en bénéficier. Nous n’avons pas eu à augmenter les prix cette année, pour absorber le coût de la garantie accrue. Et je sens que l’extension de la garantie aidera les ventes de canne à mouche chez les négociants. Nous en avons la confirmation grâce aux indications des négociants. "

" La sensation des clients était que si vous n'aviez pas la garantie à vie, votre canne à mouche ne pouvait pas être d’aussi bonne qualité que celle produite par un fabricant qui avait la garantie. C’était une impression erronée, mais la nouvelle garantie de vie corrige tout cela en démontrant la bonne volonté du fabricant, ainsi que sa motivation à suivre son produit. Maintenant que, chez Winston, nous roulons nos propres blanks propres, nous sentons que la garantie à vie prouve la fierté que nous avons dans notre produit. "

La politique de garantie de vie illimitée fut introduite par Jim Murphy et Dave Redington quand ils commencèrent la production des cannes à mouche Redington en 1993. Murphy a certaines opinions bien arrêtées sur le rôle de cette garantie.
" La garantie illimitée a donné à Redington une reconnaissance instantanée sur le marché et des bénéfices immédiats. La clé de la garantie consiste en ne fournir réparation. Aucun fabricant de cannes à mouche n'a jamais réalisé de gains avec les réparations; C ’est une perte d’argent. La clé est de jeter la canne retournée bien loin et de donner à l'acheteur une toute nouvelle canne à mouche. L.L. Bean a toujours fait cela, et Orvis également. Si un fabricant construit une canne à mouche qui coûte à l'acheteur plus de 12.000 Fb (400 $), il n’a pas besoin d’une garantie illimitée. Je pense que Gary Loomis a raison de ne pas offrir de garantie illimitée. Il commercialise du haut de gamme. C'est une question de service: Si un client brise une de nos canne à mouche lors d’un voyage et nous téléphone, nous ne posons pas de questions et lui renvoyons, immédiatement et par express, une nouvelle canne à mouche. Il renvoie la canne cassée ultérieurement. Nous n'avons encore jamais eu à le regretter. "

Mais plusieurs propriétaires de magasin d’articles de pêche à la mouche, qui ne veulent pas être nommés, nous ont expliqué ceci:
" Un fabricant a offert, pour ses cannes à mouche, une garantie qui dépasse les limites. Ce qui signifie que si vous achetez cette canne dans un magasin de matériel mouche et que vous la cassez, intentionnellement ou non, la propriétaire du magasin doit vous en donner un nouvelle sur place. Qu’est-ce que cela signifie pour le propriétaire du magasin? Le chaos dans sa caisse! "

" Et qu’est-ce qui arrivera si les gens sortent de leur penderie leur vieilles cannes à mouche et les envoient pour remplacement? Est-ce que les fabricants seront aptes à gérer l’augmentation de coûts qui en résulteront, ou répercuteront-ils le prix des cannes sur les acheteurs? Vous connaissez la réponse - des prix plus hauts de canne à mouche, de $10 à $ 20, à payer pour amortir la couverture des garanties. Est-ce que cela a été aménagé pour l'acheteur? Cette garantie illimitée n’est qu’une histoire de marketing; le Fabricant Un essayant de saisir la part de marché du Fabricant Deux. "

S'il s'avère que des cannes à mouche reviennent à la fabrique en grande quantité depuis le lancement de la nouvelle politique, aucun des fabricants de canne à mouche ne l'a encore admis. Les fabricants qui maintenant n'offrent cette garantie illimitée incluent Thomas & Thomas, Orvis, Sage, Scott, Winston, L.L. Beans, et St. Croix.
G. Loomis et Les Cannes Powell ne l'offrent pas et disent qu’ils n'ont aucune intention de le faire à l'avenir. Est-ce beaucoup de bruit pour rien? Oui, si la bataille ne se joue qu’autours de parts de marché et si chaque fabricant de canne à mouche fournisse cette garantie (imprimé ou sous-entendu). A la longue certains acheteurs de canne à mouche prendront moins de précautions avec leurs canne à mouche, sachant que les fabricants compenseront leurs erreurs. Mais les acheteurs de nouveau matériel devront composer avec des prix plus hauts. Beaucoup de moucheurs garderont une certaine éthique, prendront leur responsabilité face à leurs maladresses et ne demanderont aux fabricants que le remplacement des rares cannes à mouche qui sont défectueuses. Et les canne à mouche de la plus haute de qualité continueront à gagner des acheteurs, avec ou sans garantie illimitée.

Les fabricants de cannes à mouche haut de gamme ont toujours traité leurs clients avec respect et dévouement. Et ils continueront, parce qu'ils le doivent. Dans la pratique, la garantie illimitée ne fait que confirmer sur le papier ce que les fabricants de qualité ont pratiqué depuis des années. Il reste à découvrir ce que cette nouvelle politique va amener à l'équillibre des bilans des fabricants de canne à mouche.

 

Article " Unlimited Warranty " de John Randolph
Accessible en version originale à
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Traduit par Bernard Demarteau