La réparation d'une canne à mouche
par Roger De Henau
Qui n'a pas, dans sa vie, cassé une canne?
Les portières et coffre de voiture y sont pour une grande part. Les portières de trains, c'était il y a longtemps, mais la forme de la cassure était adorable: un W suivi d'un Z.
Au temps du refendu, c'était catastrophique, de nos jours avec l'arrivée des cannes en fibre de verre et en carbone, il reste une petite possibilité de réparation et si la cassure est nette, l'action de la canne n'en sera que légèrement modifiée.
Tout d'abord, ne jetez jamais une canne cassée et récupérez chez vos amis les morceaux disponibles. Cela peut toujours servir.
Dans le cas d'un talon cassé, il y a lieu de déboucher la base, il s'agit la plupart du temps d'un porte-moulinet collé. Je vous laisse juge de la façon de procéder.
Quand l'orifice est complètement dégagé, y introduire un morceau de fibre de carbone récupéré de manière à faire dépasser la fibre introduite sur environ 10 cm à l'endroit de la cassure. S'aider pour cela d'un morceau de corde à piano de 3 à 4 mm. de diamètre. Forcez très légèrement et vérifier à la loupe s'il n'y a pas de fêlure dans le sens de la longueur de la canne. Si elle existe, la découper obligatoirement. La découpe se fait à l'aide d'un petit disque diamanté monté sur une petite foreuse. N'essayez pas de découper à la scie, tout éclaterait. Sortir bien entendu, le morceau de fibre avant la découpe.
Replacez le morceau de fibre à l'intérieur du talon, forcez un peu et marquez au feutre l'endroit du dépassement. Retirez le morceau de fibre, préparer un peu de colle à deux composants (Araldite lente) et introduire la colle à l'aide d'un fin tournevis à l'intérieur du talon côté où va se placer le renfort. Bien répartir la colle à l'intérieur. Introduire le renfort par la base et à l'aide de la corde à piano, le replacer de façon à voir apparaître la marque au feutre. Attention, ne poussez pas trop fort, la colle humide permet au renfort de sortir plus que prévu.
Nettoyez sérieusement les bavures de colle (acétone) et laissez durcir.
La préparation du morceau restant se fait de la même façon. Faire un petit essai de raccord des deux parties, les deux morceaux doivent se toucher. Préparez de la colle à deux composants, l'introduire à l'intérieur du morceau restant et le glisser sur le manchon qui dépasse. Attention à l'alignement des anneaux et du porte-moulinet. Nettoyez les bavures de colle de la même façon. Si vous avez réparé le scion, il y a intérêt à enlever l'anneau de tête pour empêcher la compression de l'air de faire ressortir le morceau de canne nouvellement collé, ou alors le fixer sérieusement avec de ladhésif.
Dans le cas d'un talon, un morceau de 15 cm est nécessaire, dans le cas d'un scion un morceau de 8 cm est suffisant.
Une ligature de fil solide et fin, bien serrée sur la dimension totale du renfort est indispensable pour éviter les éclatements. Quelques couches de vernis vous rendront une canne presque neuve.
Bonne Chance
Roger De Henau
N.D.L.R.: Ni l'auteur, ni le club ne sont responsables en aucune manière des maladresses qui pourraient survenir lors de la réalisation de ces réparations. Désolé, on ne sait jamais...