La pêche en réserv…lac.

par Marcel Langhendries

ml1.jpg (13705 octets)

Tu te dis, tiens, encore un nouveau type de pêche !?!? Non, rassures-toi, si j’ai employé ce titre, c’est que chez nous, en fait de "réservoirs", ce sont plutôt des lacs et même parfois des étangs...

Bon, commençons fort et rentrons immédiatement dans le vif du sujet, le matériel.

1) Les Cannes

Les cannes employées sont généralement choisies dans les tailles 9’6 (+- 2,90m), 10’ (3,04m) ou 11’ (3,34m), pour des soies 5/6, 6/7 ou 7.

Personnellement, je préfère une 10’ soie 7 pour pêcher en profondeur (soie plongeante et extra plongeante) et une 11’ soie 6/7 pour la surface ou dans le premier mètre, sous la surface (soie flottante ou intermédiaire) .

2) Les Moulinets

Là encore, le moucheur désirant s’équiper convenablement dispose d’un choix étendu. Le moulinet mouche classique, équipé ou non d’un frein à disque, ou le moulinet "démultiplié" (appelé parfois multiplicateur).

J’emploie avec satisfaction depuis bien longtemps des "démultipliés" car ceux-ci permettent le rebobinage rapide de la soie, ce qui m’évite de la laisser traîner à terre et me permet de contrôler rapidement le poisson, avantage déterminant lorsqu’il est de taille respectable.

Quel que soit ton choix, n’oublie pas de prévoir une bobine de capacité suffisamment grande pour contenir une soie N°7 ou 8, raccordée à minimum 100 de backing.

3) Les Soies

Au début, prévoir au moins:

1 Flottante
1 Intermédiaire (densité neutre)
1 Ultra Plongeante

et compléter ultérieurement, si le besoin s’en fait sentir et que madame est de bonne humeur, avec

1 Pointe Plongeante
1 Plongeante N° 1 ou 2 suivant la marque et le type d’eaux pêchées.

Tu aura constaté que je ne mentionne aucune marque, et c’est volontaire. Le marché est vaste, il évolue constamment et surtout, tout est fonction des sommes que tu es prêt à investir. Mais ne te tracasse pas trop, le poisson n’est pas comme les copines d’Eddy Barclay, ce n’est pas ton argent qu’il veut c’est ta mouche.

4) Accessoires

Compléter l’équipement par:

une grande épuisette de bonne qualité, indispensable pour mette au sec rapidement les beaux poissons que tu risques sérieusement de rencontrer. De plus, travailler un poisson à partir d’une barque ou du bord, comme cela se pratique souvent en lac, complique singulièrement la tâche lorsqu’il est près du pêcheur.

des bottes ou waders (Ne sous-estime pas le nombre de fois où tu devras rentrer dans l’eau pour remettre travailler un poisson ou pour atteindre ce satané gobage inaccessible du bord)

une veste de pluie et des vêtement chauds , car cette pêche se pratique principalement en début et en fin de saison.

Un sac ou coffre adapté à la quantité importante de matériel dont tu devras disposer rapidement et au transport d’

une ou plusieurs boîtes à mouches de réservoir de grande capacité. Les mouches sont grosses, les fibres de marabout et les plumes utilisées pour les streamers s’accommodent mal de boîtes de taille "rivière".

5) Le bas de ligne

Il y a longtemps que j’ai adopté le nylon en bobine, qui me permet d’adapter mon bas de ligne aux modes de pêche choisis. Prévoir dans ton sac du 0.24, 0.22, 0.20, 0.18, 0.16 et du 0.14.

Je pêche généralement avec trois mouches. Les combinaisons classiques passent du 24 - 22 - 20 au 20 - 18 - 16 ou parfois 18 - 16 - 14. Il m’est arrivé de descendre jusqu’au 10 pour séduire des poissons très difficiles. Il faut cependant éviter la nylonite, maladie frappant de nombreux débutants lorsque le poisson ne répond pas à leur attente.

Mes dimensions favorites se limitent à 3 morceaux de 1,50m de diamètre dégressif, séparés chacun par une potence du nylon le plus épais.

mlbdl.gif (7251 octets)

 

Les combinaisons de diamètres varieront simplement en fonction des mouches utilisées ou de l’état des eaux.

 

ml5.jpg (16681 octets)

A suivre