My first visit to Ireland

Connemara - August 1998

Olivier Degeorge

 

Salut pêcheur inconnu,

Je t'écris ces quelques lignes d'un pub irlandais. C'est bondé, comme d'habitude; on y joue de la bonne musique. Je viens de terminer mon Irish Coffee, et je m'en prendrais bien un second. Première confidence, les rivières d'Irlande ont la couleur de la Guiness, ou bien c'est la Guiness qui a la couleur des rivières d'Irlande lorsqu'il a plu pendant de longues semaines, à toi de choisir. C'est vrai qu'il pleut en Irlande, j'ai quitté ma Belgique sous un soleil radieux, et des températures agréables pour un mois d'Août, et ici, je suis heureux lorsque j'aperçois les montagnes.

Galway, et les saumons de la Corrib...

C'est ma première visite dans ce beau pays, j'avais une canne à saumon qui s'ennnuyait depuis trois ans, alors j'ai décidé de lui faire prendre l'air... Charleroi-Dublin avec Ryanair, c'est vraiment pour rien. Et de là, le bus jusqu'à Galway. En 8 heures, je suis au bord de mon premier pool. Je me précipite au « Central Fisheries Board » à Nun's Island pour les permis et les renseignements halieutiques.

C'est une jolie bâtisse blanche qui surplombe la rivière et le Salmon Weir Bridge qui « grouille de poissons au printemps » comme le souligne mon guide Michelin... Je prends une Salmon Fishing Licence (10 £) pour quinze jours, c'est pas trop cher, mais c'est surtout les permis locaux qui viennent alourdir le prix de la pêche.

Il est quatre heures, j'ai déposé mon sac à dos et mon tube à cannes et j'échange quelques mots avec un pêcheur qui tente sa chance juste en aval du barrage. « You can fish downstream, if you want to... » Quoi, je peux pêcher ici, je suis assez étonné qu'il ne faille pas de permis particulier, enfin, si il me dit que je peux pêcher, moi, je pêche. En quelques minutes, ma 10 pieds Orvis est montée, et je cherche déjà dans ma boîte ce que je vais accrocher à ma ligne, lorsqu'un ghillie se pointe et me demande si j'ai booké un canne... Je prends mon air le plus idiot, et vous pouvez imaginer la suite. L'autre faux-cul de pêcheur fait mine de ne pas me connaître et de ne m'avoir jamais rien dit. Enfin, devant mon air décu, le ghillie m'indique la possibilité de venir pêcher le lendemain, 20 £ pour la journée. B&B, un repas léger et un sommeil réparateur. 9AM to 7PM, à peigner soigneusement les pools de la Corrib. La rivière est haute, dans l'après midi, il ferme pendant une heure le barrage, ce qui me permet d'apercevoir des saumons. Immobiles et énormes... Le rêve...

Un rêve... Bref, pas de saumons le premier jour, mais le bonheur quant-même.

Corrib River - Galway Fishery, Nun's Island
Galway Tel (091)62388
Day - Half day ticket available

B&B Mary Carey, 9 Nun's Island, Galway (091) 562700

About the trip,

Allez, va pour un second Irish. Mais où sont-elles ces irlandaises aux yeux verts ? J'ai décidé de visiter le Connemara à la dure : autostop, bus et B&B. Un moyen économique pour se déplacer est le bus, il existe des forfaits de bus pour 3, 8 ou 15 jours à travers toute l'Irlande (28£ for 3 days travel / 68£ for 8 days travel...). Si vous êtes plusieurs, une voiture de location peut faciliter les déplacements.

1. Galway --> 2. Oughterard --> 3. Clifden --> 4. Bangor Erris --> 5. Ballina

De Galway à Clifden,

De Galway, je pars pour Clifden. Sur la route, je m'arrête à l'Aughnanure Castle, en profite pour voir le Lough Corrib et piquer quelques petites truites sur l'Owenriff River à Oughterard. La route de Clifden est somptueuse, entre lac, montagnes et nuages... A Clifden, je me trouve un superbe B&B avec vue sur un petit lac. Après un court repos, je pars dans les montagnes. Tourbes, lacs, moutons et solitude. Je m'arrête pour attendre le soir aux bords du Dooneen Lake. Le temps est calme. Un truite vient froisser la surface de l'eau, tendrement... Et c'est une belle truite, elle tourne et revient régulièrement. Je l'observe, elle vient prendre des petites éphémères.

Le programme du lendemain est clair...

Pour 3£, on peut pêcher tous les lacs de la Clifden Area. Marche et pêche. C'est bien agréable. Découvrir entre les montagnes, des lacs égarés. En sèche ou en noyées, capturer des truites sauvages aux teintes foncées. Parfois faciles, parfois difficiles, il fallait souvent beaucoup de précision pour les leurrer. Ces poissons ne dépassaient généralement les 30 cm, mais pour le cadre et la nature, c'est fabuleux.

Clifden Trout Anglers Association
J. Stanley, Market Street, Clifden (095) 21039 Glen (095) 21401
Lakes 3£ day ; 15£ per week
River 12£ day ; 40£ per week

Cyclotourisme vers "le Ballynahinch Castle"

Je profite de ce nouveau moyen de locomotion pour parcourir la "Skyroad". Des kilomètres entre mer et falaises, le vélo me permet aussi de voir des endroits plus éloignés, quelques lacs près de Clifden, longer the famous Ballynahinch Salmon River et découvrir le "Ballynahinch Castle Hotel". Un ami, Jean Roch, me l'avait décrit comme le sanctuaire pour la pêche au saumon en Irlande, et m'avait conseillé d'aller prendre un thé sur la terrasse qui surplombe la magnifique rivière.

Dès que l'on pénètre le domaine, on se sent ailleurs. Lieu aristocratique et soigné où la pêche occupe une place centrale, tout comme la rivière aux eaux limpides que surplombe le magnifique château de pierres grises.

Les statistiques de prises sont très mauvaises, je discute avec le patron, et j'ai de la chance (?), je peux pêcher le lendemain.C'est relativement cher (60£), mais pour pêcher une rivière de "prince", il faut parfois faire des sacrifices.

Seul petit problème pratique, il va falloir faire 30 km, à vélo, avec la canne à saumon pour venir de Clifden... mais pour pêcher une rivière de prince...

Une journée de pêche sans la moindre touche, c'est frustrant mais il paraît que cela fait partie du charme. Tout particulièrement si il pleut toute la journée, que la température ne dépasse pas les 15°C et qu'en Belgique il y a une vague de chaleur comme cela n'avait plus été le cas depuis des lustres.

« Terres brûlées... » qu'il disait, je me demande bien comment elles peuvent brûler avec ce qui tombe par ici.

A voir et vivre, je conseille vivement.

Ballynahinch Castle Hotel
Recess, Co. Galway (095) 31006 or 31086 ; fax (095) 31085
bhinch@iol.ie

Bangor Erris, the place to be

Ensuite, je suis parti vagabonder plus au nord. Il faut dire que je n'avais aucun plan bien établi, et que je voyageais un petit peu en fonction de mon humeur du moment. J'avais envie de voir la rivière que certains amis de mon club avaient l'habitude de pêcher, l'Owenduff, non loin de Ballycroy. Cette partie de l'Irlande est vraiment désertique, paysages ouverts et attachants. Pas d'arbre, en bord de mer, un vent qui souffle sans cesse.

Sur l'Owenduff, il n'y avait pas moyen de pêcher, alors je me suis dirigé vers Bangor. Longue route en bordure de rivière, pluie sans cesse et personne ne veut me prendre en stop. Quel pays.

J'arrive exténué dans ce petit village, exténué et probablement quelque peu malade. Je débarque dans le premier pub, commande une double guiness, ou peut-être un whiskey, et je discute pêche avec Seamus. Saumon : Oui, Possible de pêcher : Oui, Possible de loger : ??? That's another story. Il y a justement une compétition équestre ce week-end, et tout est complet.

Finalement, je me trouve la dernière chambre dans un charmant B&B peuplé d'autres pêcheurs. Je pêcherai deux 1/2 journées, je verrai des saumons, d'autres pêcheurs en prendront, parfois plusieurs la même journée.

Moi je resterai bredouille, pas de saumon cette année, mais pour sûr, je suis mordu. J'ai pas une très grande expéreince de la pêche au Saumon, mais j'ai un très bon sentiment par rapport à cet endroit. Et il est tout-à-fait abordable.

The West End Bar, Main street Bangor, Co Mayo
Seamus Henry (097) 83487

Hillcrest house B&B, Main street Bangor, Co Mayo
Evelyn Cosgrove(097) 83494

More details about this place in our trip of June 2000...

Ballisodare & Colooney

Je me suis vengé pour finir sur les truites. On m'avait conseillé l'Owenboy à Collooney, rivière charmante, bordée de cottages et remplies de ramées. Les truites sont partout, très amusant à pêcher en sèche. J'ai également pris quelques beaux poissons en amont de Ballisodare, au coup du soir.

En guise de conclusion, je ne peux que vous conseiller de visiter l'Irlande. C'est un peu rude, certes, mais l'ambiance est tellement agréable, les habitants tellement gentils et les pubs toujours animés. Et puis, il y a la pêche, sur des vrais poissons sauvages, dans des coins parfois reculés que peu de pêcheurs fréquentent.

Et puis pour le saumon, je l'ai pêché comme je l'imaginais, à lancer de longues heures avec peu de résultats. Mais c'est ça finalement qui fait le charme de cette pêche dans mon imaginaire, et puis un jour viendra, qu'un de ces poissons viendra se pendre à ma mouche.

Et c'est sûr, que celui-là, je le relâcherai.


 Suite

A la découverte du Lough Arrow et de la River Owenmore

Compte-rendu de notre voyage en Irlande - June 2001