Saumon,saumon,saumon,saumon
L’avantage de faire partie d’un club de pêcheurs qui a plus de 60 ans d’existence est que certains de nos membres ont accumulé une somme assez ahurissante de connaissances et de souvenirs. Le fait également de se constituer ,au fil des ans, une bibliothèque spécialisée sur notre hobby permet de faire profiter de l’expérience acquise les futurs adeptes de cette passion.
Jean Spee, que je préface, a depuis toujours pris énormément de notes concernant ses lectures et ses sorties de pêche. Nous allons en reproduire une infime partie qui représente un condensé du savoir de pêcheurs chevronnés.
r.d.h.
« La dernière chose à attendre d’une solution est d’être simple et complète et d’une explication d’éclairer tous les aspects d’un problème ».
Eric Taverner
NOTES SUR LA PECHE AU SAUMON
PAR Jean SPEE
AVERTISSEMENT
Les théories, opinions et conseils recueillis dans ces notes résument l’expérience d’un grand nombre de pêcheurs britanniques comptant parmi les meilleurs spécialistes du saumon atlantique. Sans prétendre offrir des certitudes -illusoires dans un domaine aussi mouvant- ces observations accumulées pendant des décennies par tant de praticiens avertis devraient, nous semble-t-il, offrir une base valable à la pratique raisonnable et raisonnée de ce sport passionnant qu’est celui de la pêche au saumon à la ligne.
Les divergences, voire les contradictions que l’on pourrait parfois découvrir dans ces textes ne sont que le reflet de la richesse et de la variété d’un sport incomparable et, loin de nous rebuter, devrait au contraire, nous semble-t-il, stimuler l’esprit du pêcheur inventif et curieux !