Saumon,saumon,saumon,saumon

 

Introduction

 
Remontées  
 

Facteurs
influençant
les retours

 

Le Saumon
et la Mouche

Détermination
génétique des
retours
Les diverses
classes
de saumons
Importance
des retours
annuels
Changements
dans les cycles
de retours
Vitesse des
montaisons
Repeuplement
Introduction du
saumon COHO
dans les rivières
européennes

Alimentation

Dans l’océan
En eau douce
Effet des
drainages
Spate
Rivers


© Fisherman's Paradise
- Fred Dawlat 1997

La pêche
à la mouche
au printemps
La pêche
à la mouche
en été
La pêche
à la mouche
en automne
Prise ou
refus de la
mouche
Pêche
d'un pool
en remontant
Le ferrage
Travail du
poisson

L’épuisage
La pêche
à deux
mouches

La pêche
en lac

Les tenues
du saumon

Les mouches
Les hameçons

Pourquoi
saumon
mord-il ?

Les
Températures
comportement
soies à mouche
de l'eau et
du poisson

Introduction

L’avantage de faire partie d’un club de pêcheurs qui a plus de 60 ans d’existence est que certains de nos membres ont accumulé une somme assez ahurissante de connaissances et de souvenirs. Le fait également de se constituer ,au fil des ans, une bibliothèque spécialisée sur notre hobby permet de faire profiter de l’expérience acquise les futurs adeptes de cette passion.

Jean Spee, que je préface, a depuis toujours pris énormément de notes concernant ses lectures et ses sorties de pêche. Nous allons en reproduire une infime partie qui représente un condensé du savoir de pêcheurs chevronnés.

r.d.h.

« La dernière chose à attendre d’une solution est d’être simple et complète et d’une explication d’éclairer tous les aspects d’un problème ».

Eric Taverner

 

NOTES SUR LA PECHE AU SAUMON

PAR Jean SPEE

AVERTISSEMENT

Les théories, opinions et conseils recueillis dans ces notes résument l’expérience d’un grand nombre de pêcheurs britanniques comptant parmi les meilleurs spécialistes du saumon atlantique. Sans prétendre offrir des certitudes -illusoires dans un domaine aussi mouvant- ces observations accumulées pendant des décennies par tant de praticiens avertis devraient, nous semble-t-il, offrir une base valable à la pratique raisonnable et raisonnée de ce sport passionnant qu’est celui de la pêche au saumon à la ligne.

Les divergences, voire les contradictions que l’on pourrait parfois découvrir dans ces textes ne sont que le reflet de la richesse et de la variété d’un sport incomparable et, loin de nous rebuter, devrait au contraire, nous semble-t-il, stimuler l’esprit du pêcheur inventif et curieux !